Accompagner une fin de vie et accueillir son deuil…

On parle de fin vie dès lors qu’un diagnostic de maladie incurable ou de pronostic vital engagé
a été médicalement posé. Ainsi, le parcours de vie est défini en fonction de l’évolution de la maladie.
Voilà pourquoi une aide précieuse pourvue de valeurs consiste à soutenir les personnes en fin de vie
à accepter leur situation et à trouver une approche personnelle et réaliste sur la mort selon les croyances de l’être.

Le deuil et l’importance du soutien émotionnel après un décès.

Le deuil est une étape difficile à passer et peut être à l’origine d’une grande souffrance. En cas de deuil il faut accueillir ses émotions sans les réprimer, exprimer ses besoins et ressentiments à ses proches, le processus de deuil est personnel à soi et demande donc de la bienveillance et du temps pour accueillir tout ce processus. Relativiser un deuil, c’est passer à côté de sa propre souffrance avant tout…

Mon accompagnement sur la fin de vie

Lorsque nous sommes confrontés à la fin de vie, il est important d’être accompagnées d’une présence rassurante et expérimentée auprès du mourant et de ses proches. L’inconnu peut créer des états émotionnels perturbants et remets en question, nos peurs, nos jugements, notre histoire en lien avec la personne mourante. Beaucoup de questions gravite sur le regard de nous-même et nos points de vue concernant notre propre mort.

Comprendre les étapes de la maladie va vous permettre de vivre tous les moments avec plus de compréhension et de sérénité. L’accompagnement que je vous propose est une démystification globale sur les aspects du processus de la mort.

Bienfaits d’un accompagnement :

Ressentir l’authenticité, l’écoute, la bienveillance et l’empathie…

Une main tendue ou tout simplement un regard empli de chaleur,
un sourire, une inspiration profonde…

Informations pratiques :

Des séances à distance sont également disponibles selon vos besoins

Les consultations à distance ce font via zoom ou Skype.

Deuil

Le deuil un processus naturel et essentiel dans la vie de chacun et qui connaît diverses étapes. C’est à travers une multitude de sentiments, de pensées, de comportements psychologiques qu’il se manifeste et qu’il peut, parfois, venir modifier ou même perturber vos relations. Par conséquent, chacun exprime sa tristesse à sa manière. Certains, à juste titre, ressentirons le besoin d’activités intenses pour ne pas devoir se heurter à leurs sentiments et au deuil là ou d’autres, pour qui tout devient pénible et fatiguant pourraient s’isoler. Accepter votre deuil et prendre le temps nécessaire de se confier avec une personne qui va vous écouter et vous permettre de poser votre tête sur son épaule, en silence et en présence devient alors une solution apaisante et reposante.

Bienfaits d’une présence :

Être écouté et compris dans ses moments de détresse, de
vulnérabilité, et de culpabilité, et pouvoir exprimer
lairement ses émotions douloureuses.

Une présence pleine d’écoute pour ne pas rester seul face au désespoir.

Informations pratiques :

Des séances à distance sont également disponibles selon vos besoins.

Les consultations à distance ce font via zoom ou Skype.

Méthode Crea’Diaz

La méthode Créadiaz permet de stimuler les fonctions cognitives et les capacités motrices simultanément. Comprendre, animer et soutenir sont les clés pour maintenir en activité toutes les parties du cerveau et du corps, dans le but d’accompagner avec bienveillance les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de troubles cognitifs et de pertes d’autonomie.

Mais avant tout, ma présence et mon écoute sont mes forces, suivies d’une adaptation continue auprès de la personne en difficulté pour offrir un accompagnement qui soutient la famille pour faire face pendant la maladie du patient.

Bienfaits d’un accompagnement :

La méthode Crea’Diaz va combler toutes vos attentes.

Elle permet de réduire les symptômes comportementaux, le stress et l’anxiété, d’améliorer la mobilité, de renforcer les capacités cognitives, d’améliorer la qualité de vie, l’humeur et de maintenir l’autonomie.

Accompagnement musical,
un remède naturel

La musique agit aussi sur la douleur : en activant les structures neuronales du système limbique et du mésencéphale, elle permettrait de « court-circuiter » les réseaux de la douleur. C’est la raison pour laquelle la musicothérapie est de plus en plus répandue chez les praticiens de santé, notamment dans le secteur des soins palliatifs ou en oncologie, où elle permettrait de baisser de 20 à 90 % le niveau de douleur ressentie et de 30 à 75 % celui de l’anxiété.

La musique favorise également les fonctions cognitives. Un programme de musicothérapie baptisé Music and Memory a d’ailleurs été imaginé pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Pour certains, en actionnant des ressort émotifs et mémoriels les souvenirs qu’elle peut éventuellement faire remonter. Je vous propose de visiter ma page sur la création musicale, pour écouter mon instrument le Handpan en  432 HZ – 440 HZ. Laisser vous bercer par la vibration de cet instrument apaisant et doux. Belle écoute à vous belle âme…

Bienfaits d’une musique sur mesure :

Un apaisement, un bien-être, se connecter à soi et vivre l’instant présent.

Accueillir ses états, une émotion à travers le son.
Un instant ou le « Tout » s’invite.

Mon approche

1. Approche de la fin de vie et du deuil

Compréhension des étapes de la maladie pour une interaction apaisée avec les proches. Annonce de la maladie clarifiée, basée sur un suivi physique, psychologique, social et spirituel. Soulagement des symptômes, maintien de l’activité du patient, normalisation de la mort comme processus naturel.

2. Soins palliatifs actifs

Assistance pour une vie active jusqu’au décès, amélioration de la qualité de vie et impact positif sur la maladie. Accompagnement de la famille pendant la maladie et le deuil.

3. Approche individualisée

Compréhension des étapes psycho-corporelles de la maladie grâce à une formation spécialisée. Utilisation de la musicothérapie et d’outils énergétiques, comme le Handpan en 432 Hz, pour apaiser le mourant. Adaptations continues basées sur la présence et l’écoute.

4. Respect et soutien dans le deuil

Soutien bienveillant pendant le deuil, en reconnaissant les étapes comme un reflet de la personnalité et des émotions. Approche sensible pour accompagner le deuil avec respect et compréhension des choix de la personne en fin de vie, aboutissant à un parcours serein de renaissance.

Témoignage

Christiane Fort-Biner

« Je ne saurais comment remercier Enza pour l’accompagnement de ma maman dans ses derniers moments de vie, elle fait preuves d’un immense respect, une gardienne de la Paix, attentive à tout le bien être de ma maman. Elle a une façon tellement digne et délicate, son regard toujours présent et a fait preuves d’une empathie bienveillante. Un immense « Merci »de m’avoir accompagnée, épauler, soutenu, face à cette épreuve bouleversante à traverser. »

« Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement. »

Mikao Usui

fr_FRFR